La maîtrise en histoire publique de l'Université Queen's de Belfast offre l'opportunité d'étudier comment les connaissances historiques sont produites, médiatisées, représentées et consommées dans les espaces publics, dans une région où le passé continue de résonner puissamment. La relation étroite que Queen's entretient avec un large éventail de partenaires à travers le pays, depuis les institutions culturelles nationales, les organismes patrimoniaux et les médias jusqu'aux initiatives communautaires, offre une occasion sans précédent d'acquérir une expérience de première main de la façon dont l'histoire fonctionne et est mise au travail dans de nombreuses manières différentes. L'implication étroite des organisations partenaires dans la prestation du cours par le biais d'ateliers de praticiens, de conférences invitées, de visites sur le terrain et d'événements, ainsi que le stage de 30 jours, offre une expérience pratique de première main du large éventail de problèmes, défis et opportunités auquel est confronté l'historien public.
Ce cours aborde l'histoire publique à partir de nombreuses perspectives allant du local au global. La ville de Belfast offre une opportunité passionnante d'aborder les questions clés entourant les histoires contestées, les récits nationaux, la mémoire, la commémoration et l'histoire communautaire d'une manière très réelle et significative, et d'acquérir une compréhension de première main de la relation entre l'histoire, le patrimoine et public au niveau local et national. Une compréhension globale de l'histoire publique est encouragée par des modules enseignés sur l'histoire publique difficile dans une gamme de contextes nationaux.
Les étudiants effectueront des stages de 30 jours dans l'un des nombreux musées, archives, sites patrimoniaux ou expériences de visiteurs à travers le pays.
Le cours combine une formation académique en théorie historique et méthodes de recherche avec des sujets spécialisés relatifs à l'histoire dans la sphère publique, tels que la négociation des passés contestés, l'histoire orale, le patrimoine et le tourisme, ou la curation numérique, reliant ainsi les approches analytiques et critiques de l'histoire académique traditionnelle avec des moyens innovants de créer et de diffuser des histoires pour une grande variété de publics.
Faits saillants de l'histoire publique
Le programme offre un stage unique de 30 jours avec un site d'histoire publique où une expérience approfondie du secteur et du développement de carrière est acquise.
Liens avec l'industrie
Implication étroite de praticiens d'un large éventail d'organisations dans de nombreux aspects du cours, y compris des ateliers dirigés par des praticiens.
Installations de classe mondiale
Tous les étudiants ont pleinement accès à la bibliothèque primée McClay, qui allie les meilleures caractéristiques d'une bibliothèque traditionnelle aux dernières technologies. La bibliothèque donne accès à de vastes collections de livres et de revues ainsi qu'à des services informatiques et multimédias, des salles de formation informatique, des espaces d'étude et de travail de groupe calmes, un café et un centre de langues.
Des experts de renommée internationale
Enseignement dirigé par la recherche par des experts de renommée mondiale qui ont obtenu des subventions d'organismes de financement du Royaume-Uni et de l'UE pour la recherche sur une gamme de sujets liés à l'histoire publique.
Expérience étudiante
Placement professionnel garanti dans une institution culturelle ou un organisme patrimonial. Des stages ont eu lieu dans les organisations suivantes : Ulster Museum, Armagh Public Library, Special Collections at Queen's, Titanic Belfast, HMS Caroline, Ulster-American Folk Park, Public Record Office of Northern Ireland, BBC, Doubleband Media, Belfast City Council, Hillsborough Castle (Palais royaux historiques), Mount Stewart et Castle Ward (National Trust), Newry and Morne Museum, Ulster Rugby Museum, Museum of Free Derry. Le cours développe une gamme de compétences telles que les méthodes de recherche, le travail d'archives, l'histoire orale, la conservation numérique et les collections de musées.
Excursions sur le terrain dans des sites d'histoire publique à travers l'Irlande du Nord. L'école a une riche culture de recherche et une communauté de troisième cycle. Les étudiants de troisième cycle organisent régulièrement des séminaires, des colloques et des conférences dirigés par des diplômés. Les étudiants de ce cours ont accès à la Queen's Graduate School, un centre exclusif de troisième cycle qui relie les étudiants et les chercheurs de tous les domaines et disciplines et propose des programmes de formation et de développement transdisciplinaires de haute qualité. Situé dans la bibliothèque victorienne Lynn magnifiquement restaurée et rénovée, cet espace propose des salles de réunion et d'étude de groupe modernes et de haute technologie, une zone d'étude silencieuse et des espaces sociaux créant un centre dynamique pour l'échange intellectuel et la collaboration.
Le Centre d'histoire publique, avec sa série de séminaires, ses conférences annuelles et ses conférences et symposiums réguliers, offre un environnement interdisciplinaire et collaboratif passionnant dans lequel étudier les utilisations publiques et la compréhension du passé.