Êtes-vous curieux de savoir ce que c'est que d'étudier à LiU? Rejoignez-nous pour discuter de ce que c'est que de vivre et d'étudier sur nos campus en Suède. Nous proposons des webinaires et des enregistrements gratuits pour les étudiants potentiels et admis tout au long de l'année.
Début : août 2022
Lieu d'études : Linköping
Niveau : Deuxième cycle
Devenez acteur du changement ! Ce programme de maîtrise unique en son genre vous rend hautement qualifié pour analyser comment le changement social et culturel peut être initié ou soutenu en intégrant une compréhension critique du genre et de l'intersectionnalité.
Le programme se concentre sur le genre intersectionnel, c'est-à-dire le genre et son interaction avec d'autres catégorisations sociales et différentiels de pouvoir tels que l'ethnicité, la classe, la nationalité, la sexualité, l'âge et les (in)capacité.
Si vous êtes attiré par l'idée de remettre en question les normes et les structures existantes dans la société, ce programme est fait pour vous. Une ambition clé est de développer une compréhension des liens entre l'activisme, la théorie, le développement professionnel et les parcours professionnels. Les étudiants qui suivent le programme ont généralement un large éventail de formations et de formations professionnelles, par exemple en sociologie, enseignement, psychologie, sciences politiques et administration des affaires. Le programme est offert en option d'un an, 60 crédits, ou en option de deux ans, 120 crédits.
Pour vous donner les dernières mises à jour sur les recherches en cours, nous vous invitons à participer à des séminaires à l'Unité d'études de genre de renommée internationale. Il s'agit de l'une des plus grandes unités de recherche et d'enseignement interdisciplinaires pour les études intersectionnelles sur le genre dans les pays nordiques.
Le programme combine l'enseignement à distance en ligne avec trois réunions obligatoires sur le campus par année universitaire. Vous interagirez avec vos enseignants et les autres membres du programme dans une salle de classe numérique. Les formes d'enseignement, qui reposent principalement sur l'utilisation d'Internet, imposent des exigences plus importantes à votre propre activité qu'un programme purement basé sur le campus.
Programme
Introduction
Ce programme de maîtrise en études de genre - Intersectionnalité et changement (GS / IC) est un programme d'études à temps plein de deux ans. Il prépare les étudiants à d'autres études de troisième cycle, à l'enseignement et à la recherche dans le domaine interdisciplinaire et transdisciplinaire des études de genre avec une référence particulière à l'intersectionnalité et au changement. De plus, le programme qualifie les étudiants pour intégrer des perspectives de genre intersectionnelles dans l'enseignement supérieur dans toutes les disciplines et facultés ainsi que pour le travail professionnel avec des processus d'intégration et de transformation intersectionnelles du genre dans la société en général, dans les organisations, les médias, la communication, la politique et la production de connaissances. au niveau national et transnational. Le programme offre aux étudiants des connaissances sur les théories et les méthodologies en études de genre avec une référence particulière à l'intersectionnalité et au changement ainsi qu'une expertise académique pour utiliser ces connaissances pour analyser et intervenir de manière innovante et professionnelle dans les processus de changement genrés et intersectionnels dans la production de connaissances académiques, dans l'enseignement supérieur. l'éducation, dans les organisations nationales et internationales, la politique, les médias et la communication. Le programme vise à stimuler une approche indépendante et critique et à permettre aux étudiants d'agir en tant qu'agents de changement en accordant une attention particulière au genre dans ses intersections (interactions) avec d'autres différentiels de pouvoir social et culturel tels que l'ethnicité, la sexualité, la classe, l'âge, la dis/ capacité, etc. C'est aussi un objectif du programme de donner aux étudiants la possibilité de développer des connaissances et des compétences, qui leur permettent de contribuer aux processus de transformation et d'innovation en tant que chercheurs et enseignants dans l'enseignement supérieur, ou dans d'autres contextes professionnels où l'agence est basé sur des connaissances savantes, la production est requise.
Le programme est divisé en deux parties: le niveau un comprenant la première année et le niveau deux comprenant la deuxième année. Les deux niveaux sont organisés en unités indépendantes. Les étudiants qui souhaitent suivre uniquement le niveau un sont éligibles pour une maîtrise en sciences sociales (60 crédits) en études de genre avec une spécialisation en intersectionnalité et changement, lorsqu'ils ont terminé et réussi tous les examens inclus.
Objectif
Qualifications nationales selon la loi suédoise sur l'enseignement supérieur
Connaissance et compréhension
Pour une maîtrise ès arts (120 crédits), l'étudiant doit :
démontrer des connaissances et une compréhension des études de genre, avec une référence particulière à l'intersectionnalité et au changement, y compris à la fois une large connaissance du domaine et un degré considérable de connaissances spécialisées dans certains domaines du domaine ainsi qu'un aperçu des travaux de recherche et de développement en cours,
démontrer des connaissances méthodologiques spécialisées en études de genre, avec une référence particulière à l'intersectionnalité et au changement.
Compétence et aptitudes
Pour une maîtrise ès arts (120 crédits), l'étudiant doit :
démontrer la capacité d'intégrer de manière critique et systématique les connaissances et d'analyser, d'évaluer et de traiter des phénomènes, des problèmes et des situations complexes, même avec des informations limitées
démontrer la capacité d'identifier et de formuler des problèmes de manière critique, autonome et créative ainsi que de planifier et, en utilisant des méthodes appropriées, d'entreprendre des tâches avancées dans des délais prédéterminés et de contribuer ainsi à la formation de connaissances ainsi que la capacité d'évaluer ce travail
démontrer la capacité, à l'oral et à l'écrit, tant au niveau national qu'international, de rendre compte clairement et de discuter de ses conclusions, ainsi que des connaissances et des arguments sur lesquels elles reposent, dans le cadre d'un dialogue avec différents publics, et
démontrer les compétences requises pour participer à des travaux de recherche et de développement ou à un emploi autonome dans une autre capacité qualifiée.
Jugement et approche
Pour une maîtrise ès arts (120 crédits), l'étudiant doit :
démontrer la capacité de faire des évaluations dans le domaine des études de genre avec une référence particulière à l'intersectionnalité et au changement, éclairées par des questions disciplinaires, interdisciplinaires, sociales et éthiques pertinentes, et également de démontrer une prise de conscience des aspects éthiques du travail de recherche et de développement
démontrer un aperçu des possibilités et des limites de la recherche, de son rôle dans la société et de la responsabilité de l'individu quant à la manière dont elle est utilisée, et
démontrer sa capacité à identifier le besoin personnel d'approfondir ses connaissances et à assumer la responsabilité de son apprentissage continu.
Méthodes d'enseignement et de travail
Le programme combine l'enseignement à distance en ligne avec des réunions intensives sur le campus. Au total, six périodes sur le campus auront lieu. La première période de campus sera au début du programme. Par la suite, une période sur le campus aura lieu au début du semestre 2, du semestre 3 et du semestre 4. De plus, une période sur le campus aura lieu à la fin des semestres 2 et 4.
Les cours consistent en des conférences, des séminaires, des ateliers, des tutoriels, de la supervision et des devoirs de cours, à la fois en classe sur le campus et en ligne. En plus de cela, les étudiants doivent s'engager dans des études indépendantes. Les formes d'enseignement qui reposent principalement sur l'utilisation d'Internet imposent de plus grandes exigences à l'activité de l'étudiant par rapport à un programme purement universitaire.
Le format pédagogique en classe en ligne et en présentiel est expérimental. Des formats académiques plus traditionnels sont mélangés à des formats qui se concentrent sur des performances écrites et orales qui remettent en question les frontières traditionnelles entre l'écriture académique et créative, la parole et l'intervention.
Le programme intègre des formats inspirés d'une pédagogie qui offre aux étudiants la possibilité d'améliorer leurs compétences en langues étrangères et leurs compétences en termes d'enseignement/apprentissage dans un environnement multilingue, où les traductions sont un enjeu clé pour tous, natifs et allochtones. Anglophones.
Les formes d'examen comprennent des essais individuels, une participation active à des séminaires sur Internet et en face à face ainsi que des travaux d'équipe. Les deux thèses de master sont présentées et défendues lors de séminaires publics et avec un opposant/discutant critique. L'étudiant doit donc agir à la fois comme défendeur et comme opposant/discutant critique.
Les programmes de cours décrivent plus en détail le contenu, les méthodes d'enseignement et de travail et l'examen.
Rechercher
La recherche et l'enseignement de l'Unité d'études sur le genre mettent l'accent sur les significations du genre dans la culture, la société, l'économie, la technologie, la production de connaissances et la science dans une perspective interdisciplinaire. Le genre est étudié dans ses intersections avec d'autres catégories sociales (ethnicité, sexualité, etc.).
Études de genres
Chez Tema Genus, nous menons des recherches, un doctorat. la formation, l'enseignement de premier cycle et de maîtrise et la sensibilisation sociale, le tout avec une base en études interdisciplinaires sur le genre et souvent avec des collaborateurs internationaux.
Le sexe
La recherche sur le genre est menée à LiU, à la fois dans une approche multidisciplinaire et au sein de différents sujets. C'est un domaine vaste, international et dynamique.
Genre, nature et culture
Le domaine de recherche sur le genre, la nature et la culture s'appuie sur des passerelles post-disciplinaires entre les arts et les sciences.
Études culturelles féministes et politique
Il s'agit d'un champ de recherche où la culture et ses diverses expressions et pouvoirs jouent, mais aussi les conditions de production impliquées dans la production culturelle sont mis à l'épreuve critique et analytique, examinés, décrits et négociés.
Féminismes postcoloniaux
Le féminisme postcolonial aborde de manière critique les phénomènes sociaux et culturels en tant qu'agents de décolonisation épistémique, affective et politique. Il se concentre sur les aspects sexospécifiques des migrations et des diasporas, ainsi que sur les mouvements et débats féministes Nord-Sud.