Trouver des solutions aux problèmes sociaux et politiques
Jamais auparavant les décisions politiques n'avaient été aussi interconnectées à travers le monde. Une pandémie mondiale, le changement climatique, des changements de pouvoir économique, l'essor de l'IA et du big data. Ils ont tous un impact sur la politique mondiale. Mais comment? Et qui sont les principaux acteurs ?
Le programme de maîtrise en sciences politiques de VU Amsterdam vous apprend à analyser l'exercice du pouvoir politique dans son contexte social et international. Il vous permet de formuler des solutions à des problèmes sociaux et politiques en vous offrant différentes perspectives théoriques et des compétences de recherche rigoureuses.
Au cours de la première période, vous étudiez les débats et les problèmes fondamentaux de la science politique. Vous sélectionnez ensuite l'une des trois spécialisations :
Démocratie, pouvoir et inégalité
Gouvernance environnementale mondiale, durabilité et changement climatique
Relations internationales, sécurité et ordre mondial
Devenez un expert sur le sujet de votre choix
La maîtrise en sciences politiques de VU a un programme unique. Vous deviendrez un expert sur un sujet de votre choix. Après deux mois de discussion sur les débats fondamentaux en science politique et sur la manière de les appliquer, vous opterez pour un cours au choix pour vous donner une idée des sujets qui vous intéressent.
Peut-être êtes-vous intéressé par la lutte politique mondiale pour la transition vers une société verte et durable ? Si tel est le cas, alors la gouvernance environnementale mondiale, la durabilité et le changement climatique pourraient être pour vous. Si ce sont les luttes de pouvoir mondiales qui vous intéressent, la concurrence sur les propriétaires des technologies d'aujourd'hui, les conflits de sécurité ou le rôle des organisations intergouvernementales comme les Nations Unies, vous feriez peut-être mieux d'opter pour les relations internationales, la sécurité et l'ordre mondial. La troisième alternative, Démocratie, Pouvoir et Inégalité, vous conviendra si vous souhaitez en savoir plus sur l'impact des différents modèles de gouvernement, la montée des populismes ou l'état de la démocratie dans l'Union européenne. Vos professeurs sauront vous inspirer et vous aider à faire un choix éclairé.
Quel que soit le thème que vous choisissez, vous vous immergerez dans les méthodologies et les théories et apprendrez à les appliquer. Vous suivrez un court cours sur la philosophie, la conception et la pratique de la recherche politique, vous donnant les outils théoriques et les idées pour préparer votre travail de thèse. En travaillant en petits groupes, vous choisirez et formulerez votre question de recherche, passerez en revue la littérature, concevrez votre recherche et collecterez et analyserez les données dont vous avez besoin.
Dans la dernière période, vous travaillerez sur votre mémoire de maîtrise, supervisé par un enseignant de l'une de nos équipes internationales de chercheurs. Lorsque vous serez diplômé, vous aurez acquis non seulement une vue d'ensemble de l'environnement politique complexe d'aujourd'hui, mais également une compréhension de l'interconnectivité entre les principaux acteurs - des gouvernements, des banques et des multinationales aux ONG et aux mouvements sociaux ; vous aurez également acquis une expertise en politique mondiale, en gouvernance environnementale et en institutions politiques. Vous serez en mesure de mener des analyses, de collecter et de traiter des données dans le cadre de vos propres recherches indépendantes, d'écrire des essais, des articles et des blogs, de comprendre des documents politiques et des résultats et d'argumenter de manière efficace et convaincante.
En complétant le programme de maîtrise en sciences politiques de VU, vous serez bien équipé pour travailler dans des environnements complexes, où la compréhension des différents intérêts derrière les problèmes de société est essentielle, et avec des compétences de recherche pointues, une gamme de cheminements de carrière vous sera ouverte. Vous pourriez devenir politicien, travailler pour un gouvernement local, une organisation de défense des droits de l'homme ou une entreprise multinationale - peut-être dans un rôle de conseil ou d'élaboration de politiques. Tu pourrais te lancer dans le journalisme. Ou restez dans le milieu universitaire et participez à un doctorat international réputé. programme.