Description du programme
Ce programme est disponible pour 2021
Avec un débat continuant sur le statut politique de l'Ecosse, cette maîtrise en littérature écossaise examine le rôle de la littérature dans la formation de l'image et de la réalité de la nation. Vous apprendrez à voir l'écriture écossaise, à partir d'une perspective façonnée par la théorie critique, ainsi que l'histoire littéraire traditionnelle.
S'étendant sur quatre siècles de l'imaginaire littéraire écossais, ce cours explore les personnages clés, les textes et les débats de la période de Regal Union (1603) à nos jours - plaçant souvent l'écriture littéraire au cœur du débat culturel et politique.
Vous regarderez une gamme complète d'écrivains, de textes et de débats du début de la période moderne à nos jours - y compris les œuvres de Robert Burns, Walter Scott et James Hogg, jusqu'aux auteurs contemporains tels que James Kelman, Janice Galloway et Kathleen Jamie. Nous explorerons également le travail de Robert Louis Stevenson, de Nan Shepherd, de Muriel Spark et de bien d'autres encore.
La discussion de classe examine les moyens complexes par lesquels l'identité littéraire nationale est soutenue, renouvelée et reconsidérée - ainsi que le rôle des romanciers et des poètes dans l'intégration de l'identité écossaise dans le projet en constante évolution de la «britishness». L'accent est mis sur le débat critique et nous mettrons en question certaines des hypothèses qui accompagnent l'étude d'une tradition littéraire nationale.
Aucune expérience préalable dans l'étude de la littérature écossaise n'est requise. Les principaux écrivains et critiques écossais occupent une place prépondérante dans la lecture assignée, aux côtés d'idées clés de l'histoire du livre, de la critique littéraire et de la théorie politique.Principales raisons d'étudier avec nousVous étudierez quatre siècles de littérature écossaise.
Nous couvrons un large éventail d'écrivains, de textes et de débats.
Aucune expérience préalable dans l'étude de la littérature écossaise n'est requise.Détails du coursLes modules de base de ce cours fournissent un aperçu thématique et historique, ainsi que l'exploration de l'écriture écossaise romantique et moderniste en relation avec des thèmes spécifiques de l'authenticité, la représentation et la démocratie.
Les modules d'options vous permettent d'approfondir vos connaissances sur des textes et des problèmes spécifiques. Les étudiants à temps plein suivent un module optionnel chaque semestre, et les étudiants à temps partiel prennent des options en deuxième année de leur cours.
Il est également possible d'étudier la littérature écossaise conjointement avec Creative Writing. Si vous choisissez cette Pathway , vous prendrez des modules «critiques» dans la littérature écossaise aux côtés d'ateliers d'écriture créative.EnseignementAu cours du semestre, nous organisons un certain nombre de séminaires littéraires animés pour les étudiants et le personnel, dans lesquels les écrivains, les membres du personnel, les étudiants de troisième cycle et distingués chercheurs donnent des documents sur leur travail et leurs intérêts particuliers.ÉvaluationLe travail le plus important sur le cours sera une dissertation de 15 000 mots. Ceci est écrit pendant l'été, sur un sujet de votre choix en consultation avec un membre du personnel enseignant. Vous pouvez également développer un travail initié sur l'un des modules que vous avez étudiés.