Keystone logo
États-Unis d'Amérique

Étude Maître dans États-Unis d'Amérique 2024

Étudier à États-Unis d'Amérique

Les États-Unis d'Amérique se trouvent en Amérique du Nord, juste au sud du Canada et au nord de la frontière mexicaine. Le pays est composé de 50 États: 48 États contiguës, l'Alaska et les îles hawaïennes.

Les États-Unis sont connus pour leur défense des droits et des libertés. Ces dernières sont nombreuses et très connues, comme la liberté d'expression et de religion. Quant au droit, tout Homme peut mener sa vie indépendamment du gouvernement et libre des contraintes de la loi, du moment que le droit d’autrui est respecté. Les États-Unis sont fondés sur la Constitution Américaine et soutenus par la Déclaration d'Indépendance signée en 1776, qui a déclaré les États-Unis un pays indépendant de la Grande-Bretagne. Les États-Unis sont connus et réputés pour la qualité et la variété de leur enseignement supérieur, pour leur culture et leur art, et pour ce que l’on appelle « le rêve américain » et tout ce que cela implique. Les étudiants qui viennent aux Etats-Unis se verront accueillir à bras ouvert et vivront une expérience inoubliable.

Climat

Le climat aux Etats-Unis est très diversifié. Le Sud-Ouest a un climat désertique, très chaud pendant l'été et non moins de 16°C en hiver. Le Pacifique Nord-Ouest a un climat tempéré océanique, avec des automnes et des hivers humides mais des étés et des printemps secs et frais. Le climat du Centre-Nord, du Midwest et de la Nouvelle-Angleterre est continental et humide. Dans ces états il y a quatre saisons bien distinctes, avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers enneigés. Les températures peuvent y varier de 29°C en hiver à 32 °C en été. Les Plaines du sud et la côte Atlantique ont un climat tempéré et humide avec de longs étés chauds et des hivers froids. Enfin, le Sud-Est est subtropical, avec des températures de -1 à 10°C en hiver et de 21 à 32 ° C en été.

Société et coût de la vie

La société américaine est aussi diversifiée que le pays lui-même. Il n'y a pas de système de castes bien que certains pourraient faire valoir ce point étant donné le contexte économique actuel. Il y a de nombreux corps de métiers différents, d'entrepreneurs et particuliers fortunés qui ont fait succès aux États-Unis aux ouvriers qui gagnent le salaire minimum en passant par des artisans, des fonctionnaires, et des ingénieurs.

Le coût de la vie a augmenté aux États-Unis au cours des dernières années, mais cela varie selon l'état où vous êtes. Par exemple, le coût de la vie en Californie est beaucoup plus élevé que celui de l'Arkansas. Il y a une grande disparité d’un état à l’autre, avec pour chacun des avantages et des inconvénients.

Les États-Unis sont un grand pays avec beaucoup de libertés pour ceux qui choisissent d'en faire leur destination d’études. Les Etats-Unis offrent de nombreuses opportunités passionnantes.


Assurance maladie

Les étudiants peuvent adhérer à un régime d'assurance maladie universitaire ou souscrire à une assurance privée. Bien que les coûts des assurances maladies soient élevés, il existe une grande variété de compagnie d’assurance qui proposent diverses mutuelles et assurances. Il est important de bien se renseigner avant le départ, car les frais médicaux peuvent être très élevés si l’étudiant n’est pas, ou mal, assuré. Il est possible de demander une estimation gratuite aux compagnies d’assurance, voire même d’obtenir une mutuelle étudiante au sein de l’université. Vérifiez auprès de votre école pour voir si cela vous est offert avec vos frais d’inscription ou s’il vous faut remplir un dossier spécifique et payer des frais supplémentaires.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    944
  • Part des services publics

    65
  • Abonnement internet

    65
  • Transport local

    64

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    12
  • Pinte de bière locale

    5

À propos de États-Unis d'Amérique

L'enseignement supérieur aux Etats-Unis

L'enseignement supérieur aux États-Unis est l’un des plus réputé au monde. Bien que les frais de scolarités puissent être élevés, il existe de nombreuses aides financières, y compris des prêts, des subventions et des bourses d'études. Les gens voyagent souvent aux États-Unis à la recherche de différentes options d'enseignement supérieur.

Étudier aux États-Unis est une expérience culturelle et sociale enrichissante, et permet de suivre des un enseignement de qualité parmi les universités les plus réputées. Les universités américaines proposent des formations et des programmes qui préparent les étudiants à la vie active, afin notamment qu'ils puissent choisir de séjourner aux Etats-Unis ou de retourner dans leur pays d'origine après avoir terminé leurs études.

Certaines des universités les plus prestigieuses des États-Unis comprennent Harvard, Yale et Stanford. Néanmoins, il existe beaucoup d'autres universités au sein de chaque État qui offrent un large curriculum et un large choix de cours spécifiques dans un domaine choisi. Par exemple, UCLA à Los Angeles est une des universités les plus connue pour son excellent programme en cinéma, mais Steven Spielberg et George Lucas étaient étudiants à la California State University. C’est un très bon exemple qui prouve qu’il n’est pas nécessaire de fréquenter une école de la Ivy League afin d’obtenir une bonne éducation.

Déroulement de l’année universitaire

L'année universitaire aux Etats-Unis commence normalement à l'automne, généralement à la fin Août, mais certains semestres peuvent commencer plus tôt. Certaines années scolaires sont divisées en deux semestres, certaines en quatre trimestres, et certaines en trois trimestres. Il est important pour les étudiants qui viennent aux Etats-Unis de bien préparer leur séjour à l’avance. Vérifiez auprès de votre future université les dates d’inscription, de début, et de fin de semestre.

Les frais de scolarité et la durée des études

Les frais de scolarité varient d’une université à l’autre. Renseignez-vous auprès de l’institution de votre choix pour connaître en détails les coûts d’une année académique. La durée des études la mesure varie également en fonction de l’école et du diplôme préparé. Selon ces critères, elle peut varier entre un an et quatre ans.

Programmes pour étudiants internationaux

Les étudiants internationaux peuvent choisir parmi un large éventail de cours et de parcours professionnels, que cela soit afin d’améliorer ou de compléter leur connaissances dans un certain domaine ou de faire avancer leur carrière. Il existe de nombreux groupes d'étudiants internationaux sur les campus des écoles américaines.

Un diplôme de l'enseignement supérieur américain permet aux élèves de poursuivre leur quête de connaissance bien au-delà de la salle de classe et leur permet de faire une longue carrière avancée ou de travailler dans la recherche ou le développement.

Visas étudiants

Un visa étudiant est nécessaire pour étudier aux États-Unis et doit être valide au moment de l'arrivée sur le territoire. L’obtention d’un visa F-1 ou d’un visa M-1 dépend de votre programme d'études. Renseignez-vous auprès de l'Ambassade américaine de votre pays d’origine afin de connaître les modalités. Il est aussi possible d’obtenir des informations auprès du service des admissions ou au bureau des relations internationales de votre université d’accueil.

Exigences concernant les visas

1) Visa F - Ce type de visa est destiné aux étudiants internationaux qui ont l'intention de poursuivre un cursus académique dans un collège ou une université américaine accréditée ou d'étudier l'anglais dans une université ou un institut de langue anglaise intensive. Il existe trois types de visas F :

  • Visas F-1 pour les étudiants à temps plein ;
  • Visas F-2 pour les personnes à charge des titulaires de visas F-1 (conjoint et enfants non mariés de moins de 21 ans, y compris les couples mariés de même sexe) ;
  • Visas F-3 pour les " frontaliers " - étudiants mexicains et canadiens qui résident dans leur pays d'origine tout en suivant des cours à temps partiel ou à temps plein aux États-Unis.

2) Visa M - Ce type de visa est destiné aux étudiants internationaux qui souhaitent s'engager dans des études ou des formations non académiques ou professionnelles dans un établissement aux États-Unis. Il existe trois types de visas M :

  • Visas M-1 pour les étudiants poursuivant des études professionnelles ou non académiques ;
  • Visas M-2 pour les personnes à charge des titulaires de visas M-1 ;
  • Visas M-3 pour les "frontaliers" comme les visas F-3, mais pour des études professionnelles ou non académiques.

3) Visa J - Ce type de visa est destiné aux visiteurs internationaux participant à des programmes d'échange aux États-Unis qui favorisent les échanges culturels. Tous les demandeurs doivent répondre aux critères d'admissibilité du programme en question et être parrainés par un programme du secteur privé ou du gouvernement. Les détenteurs de visas J restent généralement aux États-Unis pour une courte période, peut-être un ou deux semestres. Les titulaires de visas J-1 devront retourner dans leur pays d'origine pendant au moins deux ans à la fin de leur programme d'échange de visiteurs. Il existe deux types de visas J :

  • Visas J-1 pour les étudiants participant à un programme d'échange pertinent ;
  • Visas J-2 pour les personnes à charge des titulaires de visas J-1.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa F ; visa M ; visa J

Prix et devise

USD 200

Vous devez payer la taxe SEVIS (200 $ US), qui couvre le coût du système informatique utilisé pour enregistrer votre séjour aux États-Unis. Allez sur le site https://fmjfee.com/index.html pour payer les frais et assurez-vous d'imprimer une copie de votre reçu et de l'apporter à l'entretien de visa. Vous devez payer les frais SEVIS au moins trois jours avant la date de votre entretien de visa.

Vous devrez également payer un montant supplémentaire de 160 USD pour les frais de demande de visa dans votre pays à l'ambassade ou au consulat des États-Unis ou dans une banque désignée par l'ambassade.

Qui peut demander le visa ?

Tous les étudiants internationaux qui viennent étudier aux États-Unis doivent demander un visa F, un visa J ou un visa M.

Où pouvez-vous faire la demande?

En ligne

Chaque ambassade des États-Unis dispose d'un site web qui fournit des instructions sur la manière de prendre rendez-vous pour un entretien et d'autres informations sur la procédure de demande de visa.

Site Internet:http://www.usembassy.gov/

Comment faire la demande ?

  1. Premièrement, votre école ou université vous enverra un formulaire confirmant que vous avez été accepté dans un établissement autorisé par le service américain de citoyenneté et de naturalisation (USCIS) à inscrire des étudiants non-immigrants.
  2. Deuxièmement, vous devrez prendre rendez-vous pour un entretien de visa et payer certains frais requis.
  3. Troisièmement, les États-Unis utilisent un nouveau formulaire de demande de visa de non-immigrant, le DS-160, qui doit être rempli en ligne. Ce formulaire remplace tous les autres formulaires.
  4. Quatrièmement, préparez-vous à votre entretien de visa. Il est essentiel que vous fassiez votre demande de visa bien à l'avance, car cela vous donnera plus de temps s'il y a des retards à l'ambassade, ou si vous souhaitez faire appel d'une décision en cas de refus. La tenue vestimentaire est importante, et une tenue d'affaires est appropriée.

Les documents nécessaires pour votre entretien de visa peuvent comprendre :

  • Passeport valide pour au moins six mois au-delà de votre période de séjour aux États-Unis. Vous devrez peut-être aussi apporter tous vos passeports actuels et anciens.
  • Le formulaire SEVIS I-20 ou DS-2019 signé (y compris les formulaires individuels pour le conjoint/les enfants)
  • Le formulaire DS-7002 (pour les demandeurs de visa de stagiaire et de stagiaire J-1 uniquement)
  • Le reçu des frais SEVIS
  • DS-160 page de confirmation de la demande avec le code-barres et le numéro d'identification de la demande
  • Récépissé de confirmation du paiement des droits MRV
  • Copie imprimée de la lettre de rendez-vous pour l'entretien de visa
  • 1 à 2 photographies au format expliqué dans les exigences en matière de photographies.

Vous devez également être prêt à fournir les documents suivants :

  • Relevés de notes et diplômes des établissements d'enseignement fréquentés précédemment
  • Résultats des tests standardisés exigés par l'établissement d'enseignement, tels que le TOEFL, le LSAT, le GRE, le GMAT, etc.
  • Preuve financière montrant que vous ou votre sponsor (c'est-à-dire vos parents ou un sponsor gouvernemental) disposez de fonds suffisants pour couvrir vos frais de scolarité, de voyage et de subsistance pendant votre séjour aux États-Unis.

Vous pouvez également apporter une liste écrite séparée de tous vos employeurs précédents et des écoles que vous avez fréquentées pour référence.

Quand postuler ?

La demande d'un visa d'étudiant américain peut être un long processus. Veillez donc à vous préparer bien à l'avance, au moins trois à cinq mois avant le début de vos cours. Les visas d'étudiant peuvent être délivrés jusqu'à 120 jours avant la date indiquée sur votre formulaire I-20. Les visas de visiteur d'échange peuvent être délivrés à tout moment avant la date figurant sur le DS-2019.

Délai de traitement

3 Months

Opportunités de travail

Les visas F1 et J1 offrent la possibilité de travailler aux États-Unis pendant votre séjour, alors que le visa M1 ne le permet pas. Les étudiants titulaires d'un visa F-1 peuvent travailler sur le campus pendant 20 heures par semaine ou moins. Les étudiants souhaitant travailler plus longtemps et hors du campus doivent obtenir une autorisation préalable des services américains de citoyenneté et d'immigration (USCIS). Les titulaires d'un visa J-2 peuvent demander une autorisation de travail à l'USCIS. Les titulaires de visas F-2 et M ne sont pas autorisés à travailler et doivent obtenir un visa de travail approprié s'ils cherchent un emploi.

Heures par semaine

0

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

La raison la plus courante pour laquelle une demande de visa d'étudiant ou de visiteur d'échange est refusée est que la personne demandant le visa n'a pas prouvé à l'agent des visas qu'elle retournera dans son pays à la fin de ses études aux États-Unis. Si un visa vous est refusé, vous pouvez peut-être faire quelque chose pour inverser le refus et faire appel de la décision. Dans la plupart des cas, vous devrez fournir des documents supplémentaires qui n'ont pas été présentés lors de la demande initiale.