Keystone logo
Royaume-Uni

Étude Maître dans Royaume-Uni 2024

Étudier à Royaume-Uni

Beaucoup de gens confondent le Royaume-Uni avec la Grande-Bretagne, mais ils ne sont pas la même chose. Le Royaume-Uni est un groupe uni de quatre pays: l'Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Ces quatre pays ont en commun un groupe d'îles situées au nord-ouest de l'Europe continentale et sont réunis sous un gouvernement avec un seul monarque. La Grande-Bretagne ne comprend que l'Angleterre, l'Ecosse et au Pays de Galles.

Alors que le Royaume-Uni dispose de quatre pays distincts, avec leurs propres dialectes et cultures, il y a une raison pour laquelle beaucoup de gens confondent le Royaume-Uni avec l'Angleterre. Pendant des siècles, l'Angleterre était la nation souveraine, avec à sa tête un monarque souvent appelé “la Reine ou le Roi d'Angleterre. " Quand les gens pensent au Royaume-Uni, c’est souvent l'image du qu'ils voient en premier. Les rois, reines, princes et princesses d'Angleterre sont devenus des célébrités internationales. Le Royaume-Uni est également connu pour d'autres icônes culturelles, comme David Beckham, Dr. Who et les Beatles. Si vous visitez le Royaume-Uni, dégustez un chocolat Cadbury après un repas traditionnel de fish and chips, et arrosez le tout d’un verre de Guinness.

Les habitants du Royaume-Uni sont connus comme chefs de file dans le domaine des arts ainsi que pour les sciences et la technologie. Le Royaume-Uni est l'endroit où les nouvelles tendances de la mode sont lancées et où de nombreux acteurs et musiciens sont nés. Londres, le coeur culturel du pays, est souvent surnommée la "superpuissance culturelle. "

Le Royaume-Uni, et l'Angleterre en particulier, est connu pour certaines des meilleures universités dans le monde. Les étudiants viennent du monde entier pour étudier au sein des quelques-unes des écoles les mieux classés mondialement, comme Cambridge et Oxford. En effet, le Royaume-Uni dispose de quatre universités classées parmi les 10 premières mondiales dans le QS World University Rankings.

Le climat au Royaume-Uni

Le climat au Royaume-Uni varie énormément selon l'emplacement géographique.Les zones qui sont proches de l'Atlantique, comme l'Irlande du Nord et le Pays de Galles, sont humides, venteux et doux en températures. L'Angleterre est fraîche mais pas froide, les températures étant stables presque toute l'année. Elle connait une quantité moyenne de précipitations. La neige peut tomber, mais c'est rare.

Coût de la vie

Comme le climat, le coût de la vie varie selon l'endroit où vous vivez au Royaume-Uni. Londres, qui est un centre culturel et éducatif, est l'un des endroits les plus chers au monde. Le loyer et le coût des activités au jour le jour sont assez élevés. Manger est aussi cher dans toute l'Angleterre, alors pensez à chercher un dortoir ou un appartement qui disposent d'une cuisine afin de réduire les dépenses.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    628
  • Part des services publics

    83
  • Abonnement internet

    35
  • Transport local

    79

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    8
  • Billet de cinéma

    12
  • Pinte de bière locale

    5

À propos de Royaume-Uni

L'enseignement supérieur au Royaume-Uni

En raison de ses excellentes universités, l'enseignement supérieur au Royaume-Uni est recherché non seulement par les résidents du Royaume-Uni, mais par les étudiants du monde entier. Généralement, les étudiants commencent l'université à partir de 18 ans. Ils s’inscrivent pour la plupart dans une institution financée par l'Etat pour leur diplôme de premier cycle.

Au Royaume-Uni, le diplôme de premier cycle est une licence, appelée en anglais « Bachelor ». La durée des études pour ce diplôme est en général de trois ans. Après un programme de premier cycle, les étudiants admissibles peuvent choisir de poursuivre des études de deuxième cycle. Un diplôme de master, qui prend généralement un an, est la première étape. La deuxième étape peut être par la suite de poursuivre un doctorat en trois ans. L’admission aux programmes de deuxième cycle est très sélective, et ceux-ci ne sont pas financés par l'Etat.

Pour chacun de ces trois différents diplômes, les étudiants peuvent se spécialiser dans certains domaines. Ces spécialités peuvent être, entre autres, la psychologie, le droit, la médecine, l'éducation ou le commerce.

Étudier au Royaume-Uni vous permet d’obtenir un diplôme de l'une des universités ou écoles les plus prestigieuses du monde. Le pays est réputé pour son système éducatif, et vous y fréquenterez d’excellents chercheurs et académiciens. Si votre diplôme se concentre sur la recherche, vous trouverez qu’étudier au Royaume-Uni vous donne l'opportunité de participer à d'excellents programmes de recherche.

Les frais de scolarité

Pour l'année scolaire 2012-2013, les frais de scolarité pour une licence (« Bachelor ») au Royaume-Uni a été fixé à £ 9000 maximum par an. Le coût en moyenne est de £ 6000. Les programmes de deuxième cycle (Master et Doctorat) ont des frais d’inscription plus élevés que les programmes de premier cycle (Licence/ « Bachelor »), et ils varient beaucoup d’une école à l’autre. Les étudiants qui ont étudié dans un autre pays que le Royaume-Uni ont payés en moyenne entre £ 5,000 - £ 20,000 par an pour leur diplôme.

Être titulaire d'un diplôme obtenu au Royaume-Uni ouvre la porte à de nombreuses possibilités d'emploi. Parce que les universités et les écoles du Royaume-Uni sont très appréciées à travers le monde, vous aurez la possibilité d'obtenir un emploi dans les entreprises internationales, ainsi qu’au Royaume-Uni si vous choisissez de vous y installer.

L’assurance maladie

Le Royaume-Uni dispose d'un système de santé national appelé le « National Health Service ». Les étudiants internationaux qui suivent un programme d’études d’au moins six mois au Royaume-Uni peuvent bénéficier de soins gratuits ou subventionnés dans le pays. Les résidents de l'Espace Economique Européen (EEE) ou qui résident déjà au Royaume-Uni se qualifient automatiquement pour les services du NHS, peu importe la durée de leurs études au Royaume-Uni.

L'obtention d'un visa pour le Royaume-Uni

Les différents types de visa étudiant au Royaume-Uni sont:

  • « Tier 4 General » - Ce visa concerne les adultes de plus de 17 ans qui viennent au Royaume-Uni pour étudier.

  • « Student Visitor » - Ce visa concerne les étudiants qui suivent un cours de courte durée et qui n’ont pas l'intention de travailler pendant leur séjour.

  • « Prospective Student » - Ce visa concerne les étudiants qui ont besoin de venir au Royaume-Uni pour mettre au point les derniers préparatifs avant de commencer à étudier et donc d’être éligible pour le visa « Tier 4 General ».

Conseils

Lors de vos préparatifs pour étudier au Royaume-Uni, n'oubliez pas que de nombreuses universités et certains programmes d’études spécifiques sont très compétitifs. Envoyez tôt votre candidature pour vous assurer d’obtenir une place, et candidater auprès de plusieurs écoles et universités afin d'augmenter vos chances d'être accepté dans un établissement. Trouvez un logement abordable près de l'université ou sur le campus, et envisagez de partager un appartement avec un autre locataire pour réduire les coûts. En suivant ces conseils, vous serez en mesure d'étudier au Royaume-Uni sans trop de problèmes, profitant d'un pays au riche patrimoine éducatif et à la réputation internationale de former des diplômés de qualité.

Exigences concernant les visas

Le visa étudiant Tier 4 (général) a été remplacé par la "Student Route". Le Student Route est le nouveau visa étudiant du Royaume-Uni, qui sera également accessible aux ressortissants de l'EEE, qui, avant le Brexit, n'avaient pas besoin de visa pour étudier au Royaume-Uni.

Itinéraire étudiant (18 ans et plus)

Itinéraire enfant-étudiant (4 à 17 ans, qui a remplacé le visa enfant-étudiant de niveau 4)

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Route des étudiants

Prix et devise

GBP 348

Les frais actuels de visa d'étudiant au Royaume-Uni sont les suivants :

  • 348 £ si vous faites une demande depuis l'extérieur du Royaume-Uni.
  • 475 £ si vous faites une demande de prolongation ou de passage à un visa d'étudiant depuis le Royaume-Uni.

Qui peut demander le visa ?

Toute personne entrant dans le pays pour y faire des études doit demander un visa d'étudiant si elle entre après le 1er janvier 2021. Cela inclut les ressortissants de l'UE/EEE qui, auparavant, n'avaient pas besoin d'un visa pour entrer au Royaume-Uni pour leurs études. Vous devrez obtenir 70 points dans le cadre du système à points, qui détermine si vous remplissez les conditions requises pour étudier au Royaume-Uni. Cela comprend :

  • Avez-vous été accepté dans un établissement agréé ?
  • Avez-vous les ressources financières nécessaires pour financer votre séjour au Royaume-Uni ?
  • Maîtrisez-vous l'anglais ?
  • Votre cours répond-il aux exigences ?

Les personnes ayant obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement britannique avant et après l'été 2021 pourront demander un visa de troisième cycle, qui leur permettra de travailler ou de chercher un emploi au Royaume-Uni pendant deux ans au maximum.

Où pouvez-vous faire la demande?

Centre de demande de visa britannique / En ligne

Vous pouvez demander un visa d'étudiant britannique auprès du centre de demande de visa britannique de votre pays d'origine. Vous trouverez une liste des centres de demande de visa britannique dans le monde entier à l'adresse suivante : https://www.gov.uk/find-a-visa-application-centre.

Vous pouvez également demander un visa d'étudiant britannique en ligne sur le site Web du Home Office Visas and Immigration Service du Royaume-Uni. Vous pouvez commencer ici : https://apply-to-visit-or-stay-in-the-uk.homeoffice.gov.uk/sort/country-nationality?p=student_out_uk

Site Internet:https://www.gov.uk/find-a-visa-application-centre

Comment faire la demande ?

Pour obtenir un visa d'étudiant britannique, vous devrez d'abord être accepté dans un cours. Pour la plupart des cours, vous devrez également prouver que vous comprenez l'anglais au niveau requis.

La procédure de demande de visa d'étudiant britannique diffère légèrement selon le type de visa d'étudiant britannique que vous demandez.

Pour votre demande de visa d'étudiant britannique, vous devrez fournir les documents suivants :

  • passeport ou carte d'identité de voyage
  • preuve que vous pouvez couvrir vos frais de cours et de séjour
  • preuve du consentement des parents ou du tuteur si vous avez moins de 18 ans
  • preuve de l'acceptation de votre cours
  • preuve du paiement de la surcharge pour les soins de santé

Selon votre pays d'origine, vous devrez peut-être aussi passer un test de tuberculose.

À votre arrivée au Royaume-Uni, vous devrez peut-être faire enregistrer votre visa d'étudiant britannique auprès de la police. Vous recevrez des informations à ce sujet sur votre vignette de visa d'étudiant ou dans une lettre du ministère de l'Intérieur britannique. Vous devrez également demander un permis de séjour biométrique si vous restez au Royaume-Uni pendant plus de six mois.

Quand postuler ?

Vous pouvez demander un visa d'étudiant jusqu'à 6 mois avant le début de vos cours. Les délais de traitement des demandes de visa d'étudiant au Royaume-Uni varient en fonction de l'endroit d'où vous faites votre demande, mais vous recevrez généralement une décision dans les 3 semaines si vous faites votre demande depuis l'extérieur du Royaume-Uni, et dans les 8 semaines si vous faites votre demande depuis le Royaume-Uni.

La durée du visa étudiant général dépend de la durée de votre cours et vous pouvez demander à le prolonger si vous souhaitez rester au Royaume-Uni pour travailler ou poursuivre vos études. Le visa étudiant enfant est valable pour la durée du cours, jusqu'à un maximum de 6 ans, et peut être prolongé. La durée du visa étudiant de courte durée ne peut pas dépasser la durée de votre cours et ne peut pas être prolongée.

Délai de traitement

3 Weeks

Opportunités de travail

Les étudiants étrangers sont autorisés à travailler tout en étudiant au Royaume-Uni, sous certaines conditions. Le type de travail que vous pouvez faire dépendra de ce que vous étudiez et si vous travaillerez pendant le trimestre scolaire ou pendant les vacances.

Heures par semaine

0

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Les principaux motifs de refus de visa d'étudiant sont les suivants :

  1. Documents manquants ou incorrects ;
  2. Non-respect des exigences financières ;
  3. Format de document incorrect.