Keystone logo
Australie

Étude Maître dans Australie 2024

Étudier à Australie

L'Australie est un pays de l’Océanie, situé dans l'hémisphère Sud entre les océans Pacifique et Indien. Bien que sixième plus grand pays du monde par sa superficie, l'Australie a une population de seulement 20 millions d’habitants. La plupart de la population vit le long des côtes Sud et Est. L'Australie est un pays très développé, avec un revenu par habitant qui le classe cinquième au rang mondial. Les industries axées sur les ressources naturelles, comme l'agriculture, l'horticulture, la pêche, la foresterie, et l’exploitation de minéraux, sont les plus nombreuses en Australie

Climat

Grâce à ses terres, le climat de l’Australie varie considérablement à travers le pays. Le tiers nord du pays est sous les tropiques tandis que le reste du territoire a un climat tempéré, avec des zones plus froides dans le Sud-Est et en Tasmanie. Les saisons sont à l'opposé de l'hémisphère Nord. L’été est de décembre à février, l'automne est de mars à mai, l'hiver est de juin à août tandis que le printemps dure de septembre à novembre.

Culture

L'Australie est un pays très convivial, sûr, et multiculturel. C’est un des pays les plus diversifiés au monde : près du quart de la population est né dans un autre pays. En plus de ses multiples cultures immigrées, une grande partie de la culture australienne est dérivée de son patrimoine Aborigène.

Les Australiens aiment le sport et les arts : le cinéma, la littérature, la musique, la danse, le théâtre, le rugby, le surf, le football, et bien d’autres activités encore qui font partie intégrante de leur quotidien. Les musées et les galeries d'art abondent dans toutes les grandes villes. La société australienne est très décontractée, même si de nombreux lieux de travail et restaurants ont parfois des codes vestimentaires.

Coût de la vie

Le coût de la vie est semblable aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les étudiants étrangers doivent prouver aux autorités qu'ils ont suffisamment d'argent pour couvrir leurs frais de subsistance, les frais de scolarité et les autres frais éventuels pendant leur séjour. Les étudiants peuvent travailler à mi-temps pour gagner de l'argent afin de couvrir leurs frais de subsistance. Les conditions financières annuelles nécessaires pour l’obtention d’un visa étaient en 2012 de 18 610 A$ pour un étudiant, 6,515 A$ pour le/la conjoint(e) ou partenaire de l'étudiant, 3,720 A$ pour le premier enfant de l'étudiant, et 2,790 A$ pour chaque enfant supplémentaire.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    769
  • Part des services publics

    67
  • Abonnement internet

    53
  • Transport local

    103

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    9
  • Billet de cinéma

    13
  • Pinte de bière locale

    6

À propos de Australie

L’enseignement supérieur

Il existe trois niveau d’études supérieures dans le système australien : la Licence (appelée « Bachelor »), le Master, et le doctorat. Les programmes de Licence et de Master sont disponibles dans de nombreuses disciplines comme les sciences sociales, l’ingénierie, les domaines de la santé, le monde des affaires, ou encore l'économie. Les programmes de Master impliquent généralement de la recherche ou des cours et séminaires, ou une combinaison des deux.

Pourquoi étudier en Australie?

Non seulement l’Australie est un endroit agréable à vivre, mais les programmes de master australiens sont parmi les meilleurs du monde. Le milieu universitaire australien est réputé pour favoriser l'innovation, la créativité et la pensée critique.

L’Australie s'engage à assurer aux étudiants internationaux une expérience positive et mémorable. Les institutions qui accueillent les étudiants étrangers doivent en effet se conformer à un ensemble strict d’exigences concernant la prestation de cours, les infrastructures, et les services aux étudiants tels que les services juridiques et les services de santé.

Les universités

Quatre des 39 universités australiennes sont classées en 2012-2013 dans le top 100 des meilleures universités mondiales d’après le Times Higher Education World University Rankings. Ces écoles sont l'Université de Melbourne (28), l’Australian National University (37e), l'Université de Sydney (62e), et l'Université du Queensland (65e). Environ 230 000 étudiants internationaux sont inscrits dans des programmes d'enseignement supérieur en Australie, avec environ 90 000 diplômés chaque année.

Frais de scolarité et durées des études

Les étudiants étrangers doivent payer les frais de scolarité avant de commencer leur programme de Master. Les frais de scolarité pour un Master peuvent varier de 15.000 A$ à 36.000 A$ par année en fonction de l'université.

Les programmes de Master peuvent prendre entre 1 et 2 ans. En effet, le Master est généralement de deux ans après la Licence, mais il peut être obtenu en un an si l'étudiant a obtenu sa Licence avec mention.

Déroulement de l’année académique

L'année scolaire commence en Australie au début Mars et se termine fin Novembre. La plupart des universités découpe l’année universitaire en deux semestres, mais certaines d’entre elles utilisent un système trimestriel alors que d'autres écoles proposent des cours d'été de Décembre à Février.

Et après l’obtention du diplôme ?

Un diplôme de master, dans n'importe quelle discipline, obtenu dans un établissement australien offre à l’étudiant un atout précieux envers les employeurs du monde entier. En outre, une loi récemment adoptée permet aux diplômés internationaux d’universités ou écoles australiennes d’obtenir un visa de travail post-études. Ce visa leur permet ainsi de travailler en Australie pendant un maximum de quatre ans après l'obtention du diplôme.

Cependant, bien que les étudiants étrangers puissent être autorisés à travailler en Australie après l'obtention du diplôme, les étudiants ne doivent pas entreprendre des études en Australie dans le seul but d’immigrer. L’Australie prévoit un traitement préférentiel pour l’immigration des individus issus de la liste des « Professions Qualifiées », mais le processus d’immigration des travailleurs qualifiés est différent de celui pour l’obtention du visa d'étudiant.

Après avoir terminé un diplôme de master, les étudiants peuvent également poursuivre leurs études s'ils sont admis dans un programme de doctorat et obtenir un visa d'étudiant supplémentaire.

Exigences relatives aux visas

Pour obtenir un visa d'étudiant, les étudiants doivent être inscrits à un programme à temps plein reconnu auprès du Ministère Australien de l'Immigration et de la Citoyenneté (DIAC). Les étudiants inscrits à un cours d’une durée de moins de 3 mois peuvent étudier avec un visa de visiteur. Cependant, seuls les étudiants ayant un visa étudiant auront accès à des soins de santé australiens et pourront travailler à temps partiel. Les futurs étudiants peuvent faire une demande de visa étudiant une fois la lettre d'admission ou la confirmation électronique de l'inscription reçues.

Assurance maladie

L'Australie a un programme spécial d'assurance maladie pour les étudiants internationaux appelé « Cover Overseas Student Health » (OSHC). Les étudiants doivent souscrire à l’OSHC avant d'arriver en Australie et cette couverture médicale doit être maintenue pendant toute la durée du séjour de l'étudiant ayant un visa d'étudiant. L’OSHC couvre les soins médicaux ou hospitaliers, et couvre partiellement les médicaments sur ordonnance et les ambulances.

Conseils

Une grande partie de l'Australie est inhabitée et les visiteurs doivent être conscients des risques associés aux voyages dans les plaines désertiques, aussi appelée l'Outback. Même lorsque vous n’êtes pas dans l'Outback, une protection solaire doit être utilisé à tout moment, et il est très conseillé de boire beaucoup d'eau.

Les feux de brousse constituent un danger commun, en particulier à partir de la fin du printemps jusqu’en été. Les voyageurs doivent se tenir au courant de l'emplacement des feux en tout temps.

D’autres dangers incluent des serpents venimeux, des araignées et les méduses urticantes. Ces dangers peuvent être évités en faisant attention à la situation et en portant des vêtements et des chaussures appropriés.

Exigences concernant les visas

Pour tous les programmes d'études, vous devrez demander un visa d'étudiant de sous-classe 500.

Le visa de catégorie spéciale (sous-classe 444) est destiné aux ressortissants néo-zélandais qui souhaitent étudier en Australie.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa d'étudiant

Prix et devise

AUD 560

Les frais actuels pour demander un visa d'étudiant sont fixés à $560 AUD (~400 €). Ce prix est toujours le même, quelle que soit la durée de vos études. Veuillez noter que ce prix peut varier en fonction du lieu où vous déposez votre demande de visa étudiant (Australie ou onshore).

Qui peut demander le visa ?

Toute personne s'inscrivant en tant qu'étudiant international à un cours d'une durée de quatre mois ou plus en Australie aura besoin d'un visa d'étudiant. Pour demander un visa d'étudiant australien, vous devez avoir une offre inconditionnelle de place dans une université, avoir accepté cette place par écrit et avoir payé le dépôt requis pour les frais de scolarité. Le programme que vous choisissez doit être d'une durée comprise entre 12 et 52 semaines afin de pouvoir bénéficier d'un visa étudiant.

Où pouvez-vous faire la demande?

Système en ligne

Ce visa de sous-classe 500 doit être demandé à l'aide du système en ligne.

Site Internet:https://www.homeaffairs.gov.au/

Comment faire la demande ?

Avant de demander un visa, vous devez obtenir une confirmation d'inscription (COE) ou une lettre d'offre confirmant que vous avez été accepté dans un cours enregistré dans le Commonwealth Register of Institutions of Courses (CRICOS).

Lorsque vous remplirez votre formulaire de demande de visa en ligne, vous devrez fournir des preuves que vous remplissez :

  1. Conditions financières - le montant dont vous devez prouver que vous disposez pour les frais de subsistance (distincts des frais de scolarité et de voyage) est fixé à AU$ 19 830 (~US$ 15 170) pour une année. Vous pouvez également prouver que votre conjoint ou vos parents sont prêts à subvenir à vos besoins et qu'ils gagnent au moins AU$60 000 (~US$45 850) par an.
  2. Exigences en matière de maîtrise de l'anglais - Si vous n'êtes pas originaire d'un pays anglophone (et que vous n'avez pas fait au moins cinq ans d'études dans un pays anglophone), vous devrez prouver que vous pouvez parler l'anglais au niveau requis avec l'IELTS, le TOEFL iBT, le Pearson Test of English (PTE) Academic ou le Cambridge Advanced English (CAE).
  3. Exigences en matière de santé - Certains étudiants peuvent être invités à passer un examen médical et/ou radiologique pour prouver qu'ils sont en bonne santé (cela s'applique, par exemple, à ceux qui ont l'intention de suivre une formation de médecin, de dentiste ou d'infirmier). À l'exception de ceux qui viennent de Belgique ou de Norvège, tous les étudiants sont obligés de souscrire à l'Overseas Student Health Cover (OSHC).
  4. Conditions de moralité - Les conditions d'obtention du visa d'étudiant australien stipulent que vous devez être de bonne moralité pour entrer en Australie. Cela inclut une vérification du casier judiciaire.

En général, les étudiants doivent soumettre les documents suivants :

  • Formulaire de demande de visa d'étudiant australien (157A) dûment rempli
  • Paiement des frais de demande de visa - actuellement 550 AU$ (~420US$ dans la plupart des cas
  • Copie de la page des données biographiques du passeport (certains étudiants peuvent être invités à fournir physiquement leur passeport). leur passeport)
  • Certificat d'inscription ou lettre d'offre
  • Preuve de fonds suffisants
  • Preuve d'une couverture d'assurance maladie
  • Résultats du test de compétence en anglais
  • Résultats du contrôle du casier judiciaire
  • Quatre photos récentes au format passeport

Après avoir rassemblé et numérisé vos pièces justificatives, vous devrez créer un compte et faire votre demande à l'aide du système de demande en ligne "ImmiAccount" : https://www.border.gov.au/immiaccount.

Quand postuler ?

Vous ne pouvez faire une demande de visa d'étudiant australien qu'après avoir reçu une confirmation d'inscription (CoE) de l'université que vous avez choisie.

Le traitement de la plupart des demandes de visa prend quatre semaines. La durée du visa d'étudiant dépend du programme que vous choisissez. Si vous étudiez en Australie pour un cours de plus de 10 mois qui se termine à la fin d'une année universitaire australienne (généralement à la mi-décembre), votre visa sera généralement valable jusqu'au 15 mars de l'année suivante. Si votre cours dure plus de 10 mois et se termine entre janvier et octobre, votre visa sera généralement valable pendant deux mois après la fin de votre cours.

Vous pouvez renouveler votre visa d'étudiant autant de fois que vous le souhaitez, tant que vous êtes inscrit à un cours approuvé par le CRICOS.

Vous pouvez entrer en Australie avec votre visa étudiant jusqu'à 90 jours avant le début de vos cours. Dans les sept jours suivant votre arrivée, vous devez informer votre prestataire de services éducatifs de votre adresse de résidence, et l'informer également dans les sept jours si vous changez d'adresse.

Délai de traitement

4 Weeks

Opportunités de travail

Pendant que vous êtes titulaire d'un visa d'étudiant, vous pouvez travailler jusqu'à 40 heures par quinzaine pendant les périodes de cours, et à plein temps pendant les vacances. Le travail qui constitue une partie officielle et enregistrée de votre cours n'est pas inclus dans cette limite. Si vous étudiez un master par la recherche ou un doctorat, vous n'avez aucune restriction de travail.

Heures par semaine

20

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa d'étudiant peut être rejetée, entre autres, si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets, ou si vous ne remplissez pas les conditions financières, de moralité ou de santé requises.